Lieu à survoler en Haute-Marne

Amphithéatre gallo-romain de Grand

Amphithéatre gallo-romain de grand Édifie à la fin du 1er siècle en l’honneur d’Apollon Grannus, le site de Grand fut dans l’antiquité un important sanctuaire. Découvrez l’amphithéâtre, qui se classe parmi les plus vastes monuments de spectacles de l’Empire romain, la mosaïque considérée comme l’une des plus grandes oeuvres du genre connue en Europe ainsi que les restes du rempart qui délimitait l’espace sacré. Dans l’Ouest des Vosges, Grand la Gallo Romaine est un incontournable.



Lac du der

Lac du derConçu pour protéger Paris des inondations, le réservoir-Marne dit « lac du Der-Chantecoq » a pour but de renforcer le débit de la Marne en étiage et d'en atténuer l'ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelle où il est implanté, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors des travaux de réalisation du lac dans les années 1960 et 1970. Sa capacité nominale est de 350 millions de m3. Avec une superficie de 48 km2, c'est le plus grand lac artificiel d'Europe, en excluant les lacs de barrage. Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, toutes catégories confondues.



La ville de Langres

La ville de langresAvec ses remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, Langres se présente telle une fière forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne.



Château de joinville

Chateau de joinvilleLe jardin remarquable, superbement restauré, est considéré comme le troisième grand jardin historique français de la Renaissance, avec Villandry, en Indre-et-Loire et Chamerolles, situé sur la commune de Chilleurs-aux-Bois dans le Loiret. Transformé en parc à l'anglaise au XIXe siècle, puis laissé dans un état proche de l'abandon, le jardin a été entièrement remodelé dans les années 1990 pour lui redonner un aspect plus digne de sa splendeur passée. Château du Grand Jardin - le parc d'inspiration Renaissance D'une superficie de 4 hectares, il est composé en partie d'une reconstitution d'un jardin Renaissance, comprenant des parterres fleuris, des carrés bouquetiers (fleurs pour les bouquets d'autels) et des carrés de plantes aromatiques et médicinales. Une importante collection de 365 arbres fruitiers taillés en espalier et en plein-vent agrémente cette partie du jardin. Le site est un témoignage exceptionnel de l’art des jardins du XVIe siècle.



Colombey les deux eglises (Croix de Lorraine)

Colombey les deux eglisesLa Croix de Lorraine, construite en 1972 par les architectes Marc Nebinger et Michel Mosser est accessible par l’escalier monumental bordant le Mémorial Charles de Gaulle ou, pour les personnes à mobilité réduite, par l’ascenseur du hall d’accueil. Culminant à 397,50 mètres la Croix est haute de plus de 44 mètres et est constituée de granit rose de Bretagne.